Mission Loup

Le projet « Mission Loup » est né en 2022, a débuté en 2023 et consiste en l’étude d’une meute de loups sur le territoire helvétique. Une équipe, composée de biologistes et de personnes formées dans le domaine canin et lupin, va suivre une meute durant environ deux ans afin de récolter un maximum de données, de tout type. Elle procédera à un monitoring de grande ampleur sur le territoire ainsi qu’à des phases d’affût et d’observation intensives. La recherches d’indices, les relevés ADN, l’identification des individus, seront également au programme de cette large étude officielle, ceci afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une meute de loups, les provenances et départs etc. Cette étude est parmi les premières sur le sol suisse et permettra de récolter nombre d’informations utiles à la compréhension et à la connaissance du loup et surtout d’une meute dans nos contrées, spécifiquement.

 

Ce projet propose également une chose totalement inédite en Suisse : la population va pouvoir suivre les aventures de la meute et de la faune sauvage dans une belle région suisse, en direct et comme si elle y participait. En effet, un site internet a été créé afin que les gens puissent prendre connaissances des étapes de l’étude, découvrir des images et vidéos de la meute mais aussi des animaux sauvages :

 

www.mission-loup.ch

 

Un journal de bord est publié chaque semaine, ainsi que des statistiques officielles. Le site propose également des articles approfondis, objectifs et neutres sur le loup, pour mieux connaître son fonctionnement, ses mœurs et tout ce qui touche à ce sujet très vaste et complexe. Un quiz mensuel permet, en outre, aux familles d’approfondir leurs connaissances tout en s’amusant, ce site et le projet se voulant « familiaux » et très didactiques. Afin que le contenu soit disponible de manière internationale, il est entièrement traduit en anglais.

 

Mission Loup souhaite ainsi obtenir des informations ciblées et officielles sur le prédateur en Suisse. Le loup est un être unique, tout comme chaque meute, à l’image des individus et familles humaines. Et cela concerne bien sûr le fonctionnement, l’éducation, les apprentissages et expériences vécus, la vie sociale, l’organisation, la personnalité, le caractère etc. Tout cela est également influencé par l’environnement, la topographie, les conditions de vie et la situation dans lesquels le loup évolue. Ceci fait qu’une étude aux États-Unis ou en Alaska ne s’appliquera pas forcément au loup en Suisse, tant les paramètres cités diffèrent d’un continent, d’un pays voire même d’une région à l’autre. Cette étude vise donc à en savoir plus sur les mœurs d’une meute de loup dans nos contrées, ce qui est important pour l’avenir et la cohabitation.

 

Ce projet demande un grand investissement humain et de matériel, au travers de centaines d’heures d’affût/observations et de tri des données provenant de dizaines de pièges photographiques. Le monitoring reste le meilleur et seul moyen de récolter des données fiables et permettant d’approfondir les connaissances, notamment sur les effectifs, les déplacements, la reconnaissance etc. En parallèle, l’équipe Mission Loup suivra également une étude comportementale dans un zoo, pour tout ce qui touche à la connaissance de points ne pouvant difficilement être observé en milieu naturel.

Ce projet est avant tout basé sur l’éthique et le respect de la faune sauvage et du loup. Pour cela, le nom de la meute étudiée, la région ainsi que l’identité des personnes menant à bien ce projet sont strictement confidentiels, dans un souci de protection mais également pour d’éviter tout débordement. Les vidéos et photos sont systématiquement coupées et publiées en différé, ceci afin de ne divulguer aucune information.

 

« La meute à Arsène », petit nom qui lui a été donné, sera donc sous la loupe pendant deux ans et livrera, au travers de Groupe Loup Suisse, ses secrets en 2025, au plus tôt. Mais vous pouvez d’ores et déjà suivre ses aventures et, si vous êtes basé en Romandie, participer activement en communiquant toute information et/ou observation de loup à Mission Loup (page contact sur le site internet) ou à Groupe Loup Suisse. Toute donnée est très précieuse et permettra de mieux comprendre la meute, ce qui est la volonté de Mission Loup ainsi que celle de Groupe Loup Suisse.

 

Notre newsletter vous donnera également des nouvelles, au fur et à mesure de l’étude.

 

Lien important

» Actuel

 

Contact

Gruppe Wolf Schweiz

sekretariat@gruppe-wolf.ch