Communiqués de presse

Maintien de l’effet suspensif: les organisations de protection de la nature saluent la décision du TAF

Communiqué du 5 janvier 2024

 

Les organisations de protection de la nature saluent la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) de maintenir l’effet suspensif des recours contre sept autorisations de tir sur des meutes de loups (quatre dans les Grisons, trois en Valais). Le TAF évite ainsi des tirs potentiellement contraires à la loi, ce qui est capital car leurs effets sont irréversibles. L’effet suspensif est la règle en cas de recours. Sa levée ne se justifie que dans des cas exceptionnels. Le TAF a jugé qu’une telle levée n’avait pas lieu d’être dans la situation actuelle.

Le principe de proportionnalité n’est pas respecté pour réguler les loups

Communiqué de presse du 11 décembre 2023

 

L’application de la nouvelle ordonnance sur la chasse a lancé une véritable chasse au loup. Elle ne se cantonne pas à une régulation ciblée pour prévenir des dommages importants, comme attendu pour une espèce protégée. La Confédération et les cantons ne respectent pas le principe de proportionnalité et font fi du rôle majeur que joue le prédateur dans l’écosystème forestier. Les organisations de protection de la nature estiment que le droit en vigueur est violé. Elles demandent à la justice de se prononcer sur la légalité de plusieurs autorisations de tir.

Une nouvelle ordonnance sur la chasse dépourvue de faits et de logique

Communiqué de presse du 1 novembre 2023

 

Avec l’ordonnance sur la chasse qui entrera en vigueur au 1er décembre, le Conseil fédéral contrevient à la logique la plus élémentaire. Cette ordonnance témoigne d’une mauvaise compréhension de la protection des espèces et des interactions complexes entre l’économie alpestre, la faune sauvage et la forêt. Les cantons ont toutefois la possibilité d’éviter de gâchis en fondant leurs décisions sur les connaissances faunistiques, la loi et la volonté du Parlement.

Lien important

» Actuel

 

Contact

Gruppe Wolf Schweiz

sekretariat@gruppe-wolf.ch