Soutien

Les mesures reconnues de protection des troupeaux, à savoir les chiens de protection appropriés et les clôtures électriques, sont encouragées financièrement par la Confédération. L'argent provient du budget de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), il s'agit donc de fonds provenant du domaine de l'environnement. Les cantons sont responsables des conseils. Les directives administratives et techniques sont réglées dans l'"Aide à l'exécution pour la protection des troupeaux". Les réponses à la question de savoir si le soutien des pouvoirs publics est suffisant varient. De grandes différences entre les exploitations ne permettent guère de donner une réponse globale. Il peut être prouvé que, selon les exploitations, il existe des lacunes de financement malgré le soutien des pouvoirs publics. 

 

Les mesures structurelles d'exploitation, qui ne constituent pas une protection des troupeaux au sens strict, sont encouragées par la politique agricole (budget de l'Office fédéral de l'agriculture). Cela concerne par exemple le gardiennage des animaux de rente sur l'alpage ou la construction d'étables dans les exploitations de plaine (exploitations de base). Même si de telles mesures structurelles d'exploitation ne constituent pas une protection des troupeaux, elles en sont une condition importante. 

 

Soutien du Groupe Loup Suisse

Sur demande, le Groupe Loup Suisse peut soutenir financièrement des mesures de protection des troupeaux dans le cadre de ses possibilités par des contributions à fonds perdu. Les moyens financiers pour les soutiens sont limités, il n'existe aucun droit à un soutien. Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier d'un éventuel soutien : 

 

  • Seules les mesures de protection des troupeaux reconnues ainsi que les mesures qui contribuent à une meilleure surveillance des animaux peuvent être soutenues. 
  • Un conseil du service cantonal de protection des troupeaux est exigé. Celui-ci doit considérer les mesures comme appropriées. 
  • Tous les moyens des pouvoirs publics doivent d'abord être épuisés. 
  • La différence maximale entre le coût total des mesures et les contributions de soutien des pouvoirs publics est financée. Il s'agit donc d'une prise en charge des coûts résiduels.  
  • Pour obtenir un soutien, il faut présenter une demande écrite avec une brève description de la situation et du projet et un budget indiquant au moins les coûts estimés et le soutien probable des pouvoirs publics.  

 

Les demandes qui répondent aux points ci-dessus doivent être envoyées à sekretariat@gruppe-wolf.ch.   

 

Projets partenaires

Le Groupe Loup Suisse soutient d'autres projets visant à améliorer la protection et la prise en charge des troupeaux d'animaux de rente. Pour ce faire, il collabore également avec différentes organisations partenaires. 

 

» Projet OPPAL (projet de bénévolat en Suisse romande)

 

» Pasturs Voluntaris (projet de bénévolat dans les Grisons)

 

 

Wolf

« retour

Lien important

» Actuel

 

Contact

Gruppe Wolf Schweiz

sekretariat@gruppe-wolf.ch